Cantonales 2008 (Brandérion, Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Languidic)
Gérard Perron et Annick Haurant
Pour faire gagner la gauche
au Conseil général du Morbihan
Dimanche 13 janvier 2008, Gérard Perron, Conseiller général sortant du Canton d’Hennebont a lancé sa campagne pour les cantonales de mars prochain en présentant sa suppléante, Annick Haurant.
Annick Haurant est bien connue à Inzinzac-Lochrist et particulièrement dans le bourg de Penquesten où elle réside. Elle y est élue depuis 1995 et a occupé la fonction d’Adjointe au Maire chargée des Sports de 2001 à 2003. Mère de 4 enfants, elle travaille dans l’entreprise familiale de bâtiment. Elle a longtemps été responsable d’une association de parents d’élèves au Collège Langevin à Hennebont. Dynamique, motivée, Annick souhaite aller le plus possible à la rencontre des habitants du canton pour que leurs voix et leurs difficultés soient entendues au Conseil général.
Gérard Perron a été élu Conseiller général en 2001 dans ce canton ancré à gauche depuis 1976 (avec Eugène Crépeau puis Albert Berthy). Il a évoqué les grands dossiers qu’il a soutenu au Conseil général : la lutte contre les inondations et la mise en place du SAGE Blavet ; les aides à l’équipement des communes pour le Trio ou la rénovation du centre-ville à Inzinzac-Lochrist, la médiathèque et l’Ecole de Musique à Languidic, la restructuration de la Mairie à Brandérion, la réhabilitation du Collège Langevin à Hennebont…
Le Conseil général dirigé par une majorité de droite accompagne la politique libérale du gouvernement et de l’Europe : aides aux entreprises sans critères et sans contrôle quant à leur efficacité, accompagnement de la suppression des services publics (Poste, perceptions…), soutien fort à l’enseignement privé, acceptation des transferts de charges de l’Etat sans concertation, manque d’ambition dans les politiques culturelle et sportive…
Signataires de la déclaration « Pour un Morbihan innovant et solidaire » (PS, PCF, Verts, UDB, PRG), Gérard Perron et Annick Haurant portent un véritable projet de gauche, des propositions fortes pour la justice sociale, le développement durable, les services publics, le développement économique, le logement, l’égalité femmes/hommes, l’enfance et la jeunesse, les personnes âgées … pour gagner une majorité de gauche au Conseil général du Morbihan.
Ces élections seront aussi un test national pour la politique de Sarkozy et la droite. Son rejet grandit dans le pays parmi les salariés, les retraités, les jeunes… Les lois votées depuis son élection à la Présidence de la République aggravent les difficultés des Français (sauf des plus riches !), cassent les solidarités (franchises médicales, retraites…), remettent en cause les droits et les acquis sociaux …
Sarkozy et le MEDEF veulent défaire notre modèle social et soumettre la société française à la loi de la jungle, de la « concurrence libre et non faussée ». Son refus de consulter les Français par référendum sur le Mini Traité européen (qui est la copie conforme de la Constitution Giscard que nous avons rejeté en 2005) et de le faire ratifier rapidement par la voie parlementaire le montre bien.
Voter Gérard Perron et Annick Haurant sera également le moyen de dire Stop à la politique de Sarkozy et de la droite.