FINANCEMENT DE L'HOPITAL DU TOUL DOUAR

Publié le par Gérard Perron

Je viens d’apprendre qu’une subvention exceptionnelle d’un montant de 1 890 000 € sur les fonds de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie allait être versée au Centre Hospitalier de Bretagne Sud pour financer la restructuration des activités hospitalières d’Hennebont

sur le site du Toul Douar.

Je me réjouis bien sûr de cette décision même si elle ne correspond pas à la demande faite par le CHBS pour les 90 lits de l’Unité de Soins de longue durée dont le coût final est estimé à 11 870 000 €. Si l’on ajoute à cette subvention de la CNSA  celle du Conseil Général, il restera au CHBS à financer une partie importante de ce projet qui comporte d’autre part 30 lits de soins gériatriques, 60 lits de soins de suite et de réadaptation polyvalents, 20 lits de médecine gériatrique, un plateau de kinésithérapie et un espace de consultations polyvalent.Ce financement ne pourra se faire que sur des fonds propres, un emprunt et bien sûr par la vente future des anciens locaux du Quimpéro.

Ainsi donc avec cette décision, il est aujourd’hui possible, vu l’urgence à le faire dans la mesure où les actuels bâtiments ne répondent plus aux normes de sécurité, de réaliser ce grand projet au Toul Douar. Un projet qui répondra aux besoins de toute la population du secteur d’Hennebont mais également du Pays de Lorient qui trouvera un site facile d’accès près de la voie rapide.

Ce site sera rendu encore plus accessible dès lors que la future rocade ouest sera réalisée permettant aussi de faciliter les échanges notamment avec le Centre Hospitalier Spécialisé Charcot qui assurera la restauration interhospitalière des deux établissements.

Pour ceux qui en douteraient encore, ce projet au Toul Douar met donc bien en évidence la nécessité d’accélérer ce dossier de rocade. C’est ce à quoi je m’emploie depuis plusieurs mois avec les élus et les services du Conseil Général avec la ferme volonté que le tracé de cette future voie préserve l’environnement notamment dans le Bois du Hingair.

Gérard Perron

 

Maire, Conseiller général d'Hennebont

 

Publié dans HENNEBONT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article