lundi 11 juin 2007

Publié le

Déclaration de la Fédération du Morbihan du PCF
Dans le cadre du premier tour des législatives marqué par un haut niveau d’abstention, notamment parmi les électeurs de gauche et les jeunes, et par une “vague bleue UMP”, la gauche résiste plutôt bien en Bretagne et dans le Morbihan. C'est particulièrement le cas dans les villes et cantons où l’influence de la sensibilité communiste est forte : Hennebont, Guémené, Lanester...
Dans la circonscription d’Hennebont, alors qu’en 2002 Jacques Le Nay avait été élu dès le 1er tour, ce n’est pas le cas cette fois-ci, notamment grâce à la forte progression des candidats soutenus par le PCF, Gérard et Christian Perron.
Ils approchent les 10 % (9,75 %). Michel Le Scouarnec les atteint dans la circonscription d'Auray (10,26 %). Ces trois rassembleurs sont en tête de la gauche dans leur commune.
Dans le Morbihan, le PCF progresse de 1618 voix sur les législatives de 2002 et frôle les 5 % (4,93 %), malgré du “vote utile” dans la foulée des présidentielles, malgré la multiplication des candidatures à gauche et au sein des forces antilibérales. Dans toutes les circonscriptions, on note un net rebond par rapport à l'élection présidentielle.
La sensibilité communiste est ainsi, dans le département comme en France, la deuxième force de gauche.
Les communistes prendront toute leur place dans les débats pour reconstruire une gauche bien ancrée sur ses valeurs et capable de rassembler une majorité dans le pays. Ils seront aux côtés des travailleurs, des jeunes et des retraités, dans toutes les luttes contre les mauvais coups de Sarkozy et Fillon.
Pour le second tour, le PCF appelle tous les progressistes, tous les jeunes, tous les électeurs de gauche qui se sont abstenus au premier tour à se mobiliser pour battre la droite, pour qu’il y ait une forte opposition de gauche à l’Assemblée nationale, avec le plus possible de députés communistes et républicains garants de cet ancrage bien à gauche.


Thierry Goyet
Secrétaire départemental du PCF

Publié dans ARCHIVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article